Filet mignon de porc et sa sauce moutarde à l’érable

Filet mignon de porc et sa sauce moutarde à l'érable

Connaissez-vous la tendresse en cuisine ? Eh bien, c’est tout simplement mon plat de viande du jour ! La viande est moelleuse car elle mijote longuement dans une sauce à base de moutarde, de vin blanc et de sirop d’érable.

En effet, j’ai préféré le sirop d’érable pour remplacer le miel fréquemment utilisé pour ce type de recette, car son I.G. est inférieur à celui du miel.

De surcroît, cette sauce à la moutarde adoucie par le sirop d’érable est parfaite avec la viande blanche, telle que le filet mignon de porc ou même de veau.. C’est une recette classique qui est facile et qui a toujours du succès !

D’ailleurs le succès de ce plat réside dans un long mijotage qui confère tout son moelleux à la viande. Aussi vous pouvez même la préparer la veille et la faire mijoter à nouveau le lendemain ce qui rendra la viande encore plus fondante !

Apports nutritionnels indicatifs par portion

Glucides
15 g
Protéines
33 g
Lipides
19 g
Energie
376 Kcal

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 60 min

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 filet mignon de porc de 500 g environ
  • 2 c. à soupe d’huile végétale
  • 1 gros oignon
  • 2 branches de romarin frais
  • 200 g de champignons bruns
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 1 grosse c. à soupe de fond de veau dilué dans 40 cl d’eau

    Pour la sauce
  • 30 ml de sirop d’érable
  • 2 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 30 ml de crème liquide allégée

Mémos glucides de la recette
– sirop d’érable (sucre simple), apport 9 g de glucides pour 100 g

Préparation

  1. En premier lieu, pelez et émincez finement l’oignon et réservez.

  2. Ensuite lavez rapidement sous l’eau fraiche les champignons et coupez-les en deux ou en quatre selon leur taille.

  3. Puis faites chauffer l’huile dans une cocotte en fonte. Dès qu’elle est chaude, faites dorer à feu vif le filet mignon entier pendant 4 à 5 minutes avant de le retourner pour colorer l’autre côté à nouveau 5 minutes. Une fois que le filet est doré de toutes parts, mettez-le de côté sur une assiette.

  4. Puis sans rincer la cocotte, versez les oignons émincés. Mélangez et faites-les dorer puis déglacez au vin blanc en grattant avec une spatule pour bien décoller les sucs de viande.

  5. Après cela, remettez la viande dans la cocotte et mouillez avec le bouillon additionné du fond de veau. Puis laissez-la mijoter au moins une heure à petits bouillons en mélangeant régulièrement. Si le liquide réduit trop, rajoutez un peu d’eau.

  6. Enfin, après 1 heure de cuisson, préparez la sauce : délayez la moutarde avec la crème liquide et le sirop d’érable. Mélangez et versez cette sauce sur la viande puis portez-la deux minutes à ébullition.

Pour finir

Au moment de servir, découpez le filet en tronçons de 2 cm environ et déposez les dans le plat de service. Nappez-les de sauce et servez immédiatement. Pour l’accompagner, j’ai réalisé un écrasé de pommes de terre et butternut.

Vous pouvez réaliser cette recette aussi en cocotte minute en divisant le temps par deux !

Laisser un commentaire

Vous devriez aussi aimer ces recettes...