Tout comme ma salade de calamars avec sa vinaigrette aux fruits de la passion, j’ai préparé un effiloché d’aile de raie. Ma vinaigrette aux fruits de la passion se marie parfaitement avec la chair tendre et délicate de la raie.
D’ailleurs la raie est très prisée dans les régimes alimentaires car c’est un poisson maigre, riche en vitamines, notamment en vitamine B12.
De plus, c’est un des poissons favoris des enfants car il ne contient pas d’arêtes. En fait, il ne possède qu’une arête centrale, qui est un cartilage mou, facile à retirer après cuisson.
La cuisson est effectivement rapide. Pour cette recette, la raie est pochée dans un court-bouillon puis une fois refroidie, vous effilochez la chair à la fourchette et ensuite vous la cuisinez.
Ainsi, je suis fière de cette improvisation… J’espère qu’elle vous enchantera tout autant que moi !!! 😊 Alors si elle vous plaît, découvrez également la recette des calamars ici !
Apports nutritionnels indicatifs par portion
Glucides | Protéines | Lipides | Energie |
---|---|---|---|
Effiloché seul : 5 g Effiloché + pâtes : 31 g | Effiloché seul : 37 g Effiloché + pâtes : 42 g | Effiloché seul : 9 g Effiloché + pâtes : 18 g | Effiloché seul : 251 Kcal Effiloché + pâtes : 458 Kcal |
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 5 min
Ingrédients pour 2 personnes
- 450-500 g d’aile de raie pelée (environ 300 g de chair)
- 8 nids de nouilles asiatiques
Pour le court-bouillon
- 1 feuille de laurier
- thym
- gros sel
- quelques grains de poivre
- vinaigre de riz (ou vinaigre blanc)
Pour la vinaigrette
- 3 c. à soupe d’huile de sésame
- 1 c. à soupe de jus citron
- 1 c. à soupe de sauce soja clair (ou du Nuoc Mam
- 1 c. à soupe de mirin* (sinon vinaigre balsamique blanc)
- ¼ de piment oiseau frais haché (facultatif) ou piment de cayenne
- 1/2 oignon rouge haché finement
- 2 fruits de la passion
- Sel
- Poivre du moulin
- Coriandre fraiche
Note : le mirin est un genre de vinaigre de riz légèrement alcoolisé (similaire au saké) qui est employé dans les recettes asiatiques, japonaises plus particulièrement.
Aussi il apportera une saveur douce et légèrement sucrée qui adoucit les plats pimentés et atténue l’acidité (du citron par exemple). Je le remplace par du vinaigre balsamique blanc quand je n’en ai pas.
Préparation
- Tout d’abord passez la raie sous l’eau fraiche et épongez-la. Déposez-la dans un faitout, couvrez-la d’eau et ajoutez le vinaigre de riz . Ensuite démarrez alors la cuisson à froid et réduisez le feu dès le premier bouillon et laissez cuire 3 min. Aussitôt stoppez la cuisson et laissez-la refroidir.
- Pendant ce temps, faites cuire les nouilles en suivant les instructions sur l’emballage. Puis une fois cuites, égouttez-les, recouvrez-les de film alimentaire avant de les placer au réfrigérateur.
- Ensuite préparez la vinaigrette en émulsionnant l’huile et le citron vert et ajoutez les autres ingrédients de la sauce sauf le fruit de la passion.
- A la suite, coupez les fruits en 2 et raclez la pulpe avec une cuillère. Versez-la dans un chinois pour ôter les graines si elles vous déplaisent et ne gardez que le jus.
- Puis ajoutez ce jus à la vinaigrette et mélangez. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si besoin puis versez la moitié de la sauce sur l’effiloché. Mélangez bien puis laissez macérer au moins 2 au réfrigérateur..
- Enfin au moment de passer à table, garnissez des assiettes creuses et déposez par-dessus l’effiloché de raie et de la coriandre ciselée.
- Puis servez aussitôt avec le reste de la vinaigrette dans un ramequin à part.
Pour finir
Astuce : pour apporter du croquant à ce plat, je rajoute quelques oignons grillés dans mon assiette !