J’ai découvert le Dahl aux lentilles corail, lors d’un voyage au Sri Lanka et j’en garde un souvenir de parfums et saveurs multiples ! Depuis j’ai eu l’occasion d’en manger d’autres avec le même plaisir, dans des restaurants indiens ou chez des amis.
Je suis fan des épices, particulièrement le curry et le cumin. En plus j‘adore aussi de lait de coco, de piment et de gingembre ! Je peux vous assurer que ce plat vous transporte directement là-bas…
En fait, c’est un plat végétarien riche en protéines et en fibres. De plus, les légumineuses sont particulièrement recommandées aux diabétiques en raison de leur IG bas. Alors ça tombe bien, je les adoooore !!! C’est un plat qui réchauffe et qu’on apprécie davantage l’hiver mais qui nécessite peu d’ingrédients ! 😜
Aussi j’ai rassemblé mes souvenirs pour refaire cette recette à mon goût, adaptée aux ingrédients que nous trouvons ici et à l’aide des diverses recettes proposées sur la toile…
J’ai remarqué que certains font cuire les lentilles à l’eau séparément, mais pour ma part, je les ai cuites directement dans le lait de coco, allongé avec de l’eau car ça fait gagner un peu de temps…
Aussi je vous partage maintenant ma recette de Dahl aux lentilles… et bien sûr, je l’accompagne de naans pour rester dans le thème ! Suivez-moi…
Apports nutritionnels indicatifs par portion*
Glucides 30 g | Protéines 17 g | Lipides 12 g | Energie 339 Kcal |
*1 portion contient environ 210 g de lentilles corail (sucres lents) cuites, apport de 15 g pour 100 g (cuites)
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 20 min
Ingrédients pour 4 personnes
Pour le Dahl
- 300 g de lentilles corail sèches* (soit 840 g cuites)
- 40 cl de lait de coco
- 15 à 20 cl de bouillon de légumes
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 c-a-soupe de ghee (beurre clarifié)
- 1 cas d’huile végétale
*A noter : les portions de cette recette sont calculées par rapport à mes propres besoins. Elles doivent être adaptées à votre cas et votre faim ! Sachant que les lentilles sèches triplent quasiment de volume après cuisson.
Epices :
- 1 c.à. Soupe. de graines de cumin
- 1 c.à. Soupe de graines de moutarde
- ½ c.à. Café. de curcuma
- 1 c.à. Café. de curry
- 1 c.a. Soupe Garam Masala
- 1 cm de gingembre râpé
- 2 graines de cardamome
- 1 pincée de piment d’Espelette (facultatif)
- 1 c.à. Café. de coriandre moulue
- 1 poignée de coriandre fraiche hachée
- Poivre noir (5 tours de moulin)
- Sel (au goût)
Préparation
- Avant tout, rincez les lentilles à l’eau froide.
- Puis dans un wok, faites colorer l’oignon et l’ail hachés dans 1 c.à. Soupe d’huile et 1 c.à. Soupe de ghee pendant 2 à 3 min.
- Ensuite ajoutez toutes les épices (sauf les graines de cumin) et salez légèrement. Laissez les « cuire » environ 2 min pour qu’elles s’imprègnent bien de matière grasse. Ainsi elles vont révéler tous leurs arômes dans votre cuisine !
- Versez les lentilles directement dans le wok et couvrez-les avec le lait de coco. Complétez avec le bouillon de légumes.
- Puis laissez cuire les lentilles à petits bouillons pendant 12 à 15 min et mélangez de temps à autre pour qu’elles n’attachent pas. Après 15 min, vérifiez la cuisson et éventuellement poursuivez la cuisson 3 à 5 minutes si elles ne sont pas cuites à votre goût. (Personnellement je les préfère légèrement croquantes sinon elles tournent en purée !).
- En cours de cuisson, si besoin ajoutez un peu d’eau pour qu’elles soient toujours couvertes de liquide.
- A la fin, goûtez et salez si besoin. Mélangez puis réservez au chaud le temps de cuire les naans ou du riz.
- Juste avant de servir, parsemez la coriandre ciselée, quelques graines de cumin et décorez avec un quartier de citron. Voilà, maintenant dégustez !
Pour finir
Vous pouvez les accompagner de naans ou de riz Basmati.