Le temps des fêtes rime souvent avec plats riches et gourmands. Mais on peut aussi déguster des plats délicieux et light !
Aussi à l’apéritif, pour éviter de se gaver de petits fours et autres bouchées caloriques, je vous propose une verrine légère et fraiche réalisée avec des asperges.
C’est une recette qui est idéale en pleine saison avec des asperges fraiches (d’avril à juin) mais on peut aussi la réaliser en dehors de cette période avec des asperges surgelées.
C’est pourquoi elle est toute indiquée pour les fêtes, sans nous surcharger, avant de passer aux plats gourmands et festifs…
Apports nutritionnels indicatifs par portion
Glucides 2 g | Protéines 9 g | Lipides 18 g | Energie 200 Kcal |
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 10 à 12 min
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 douzaine d’asperges vertes ou blanches fines (ou moitié de chaque)
- 80 g de speck (sinon jambon de parme ou coppa)
- 40 g de Parmesan (ou des copeaux)
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- Sel
- Poivre
Préparation
- Tout d’abord, pelez les asperges crues avec un économe et coupez l’extrémité fibreuse. Puis faites-les cuire environ 10 min à la vapeur. Egouttez-les et laissez-les refroidir.
- Pendant ce temps, taillez le speck en lanières et réservez-les.
- Puis à l’aide d’un économe, taillez le parmesan en copeaux et réservez-les.
- Enfin, une fois refroidies, mettez de côté (pour la déco) les pointes d’asperges (coupez-les à environ 4 cm) et taillez le reste en tronçons de 1.5 cm environ. Débarrassez-les dans un saladier et incorporez le speck ainsi que les copeaux de parmesan.
- Ensuite préparez la vinaigrette en émulsionnant le vinaigre balsamique avec l’huile. Salez et poivrez.
- Assaisonnez de vinaigrette les ingrédients dans le saladier. Mélangez et répartissez-les dans les verrines ou des coupelles si vous les servez en entrée.
- Décorez les verrines avec les pointes d’asperges et réfrigérez-les jusqu’au service.
Pour finir
J’avais réalisé cette recette au Printemps, à l’occasion d’une fête d’anniversaire, en pleine saison des asperges mais j’ai oublié de la publier… Arggg ! Et finalement, j’ai pensé qu’elle serait tout à fait appropriée aux fêtes de fin d’année…