Parfois les choses simples sont les meilleures…En fait, j’ai toujours des tomates cerises pour les grignotages et j’aime improviser des verrines apéritives. Aussi il m’arrive de réaliser une petite entrée apéritive, avec juste quelques tomates confites au four, caramélisées au sucre de coco, du thym et de l’ail. C’est tout ! Simple et efficace, non ?
Une fois refroidies, je les transvase dans des verrines dans lesquelles, il ne reste qu’à verser un trait de vinaigre balsamique avant de les déguster. C’est sain et naturel. De plus, c’est frais et léger et surtout ça remplace les biscuits apéritifs et le saucisson pas très diététiques !
Par ailleurs, je fais aussi la même recette comme légumes d’accompagnement mais dans ce cas, elles sont servies chaudes avec le plat principal. Finalement, ça prend peu de temps et c’est délicieux !
Alors si vous aimez, retrouvez aussi ma recette de tomates express confites au sucre de coco, à l’ail et au thym !
Apports nutritionnels indicatifs par portion
Glucides 10 g | Protéines 1 g | Lipides 4 g | Energie 71 Kcal |
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 15 min
Ingrédients pour 4 mini verrines (selon la taille)
- 250 g de tomates cerises (ou tomates allongées type Roma)
- 1 cas d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- 1 branche de thym frais (sinon déshydraté)
- 1 cas bombée (20 g) de sucre de coco (en vente dans les magasins Bio)
- Sel
- Poivre du moulin
- Vinaigre balsamique
Préparation
- Commencez par préchauffer le four à 200°C.
- Puis lavez et coupez en 2 les tomates et disposez-les dans un plat allant au four.
- Ensuite pelez et dégermez la gousse d’ail, taillez-la en fines lamelles.
- Maintenant effeuillez le thym sur les tomates, parsemez l’ail et versez un filet d’huile d’olive, Salez, poivrez et mélangez.
- Saupoudrez le sucre de coco et enfournez dès que le four est à température. Laissez-les confire 25 min environ. Surveillez la couleur pour qu’elles ne brulent pas !
- Dès qu’elles sont confites, sortez-les du four et laissez-les refroidir avant de garnir les verrines. Bonne dégustation !
Pour finir
On peut ciseler quelques herbes fraiches avant de la servir. Aussi, ce type de verrine est facile et on peut sur le même principe, en faire avec d’autres légumes, tout aussi bons chauds que froids ! Et ça plait toujours car ça change des amuse-bouches classiques !