Voilà une recette exotique qui va ravir vos papilles. La Saint-Jacques, c’est mon péché mignon ! J’en mange souvent… et qu’elle soit cuite, simplement poêlée ou crue en carpaccio ou tartare… je me régale toujours !
D’ailleurs en fin d’année, plus particulièrement avant la flambée des prix au moment des fêtes, lorsque le prix est encore abordable, je ne m’en prive pas !😋
Souvent je la prépare en entrée… déclinée en tartare ou carpaccio et marinée dans le citron ou le jus d’un fruit exotique comme le fruit de la passion, c’est vraiment divin, que dis-je, irrésistible !
Alors aujourd’hui je vous propose un tartare de Saint Jacques combiné avec un tartare de mangue.
Je l’ai d’abord taillée en tartare qui a simplement mariné dans un jus de citron vert et ensuite sa chair délicate et fine est mêlée au tartare de mangue : c’est un vrai délice !😍
Aussi si vous êtes également amateur de poisson cru mariné et mélangé à des saveurs sucrées salées, cette recette de Saint- Jacques est pour vous !
Apports nutritionnels indicatifs par portion
Glucides (en g) | Protéines (en g) | Lipides (en g) | Calories (en Kcal) |
---|---|---|---|
15 | 16 | 16 | 283 |
- Temps de préparation : 20 min
- Temps de cuisson : 0 min
Ingrédients pour 2 personnes
- environ 5-6 noix de Saint-Jacques (selon la taille) sans corail* (soit 150 g environ )
- 2 cas de jus de citron vert (bio pour le zester)
- 1 échalote (ou 1 cébette)
- 1 mangue mure
- 1 c. à café de baies roses pour les finitions
- 4 cas d’huile d’olive (végétale)
- sel
- poivre du moulin
Note*: Si vous faites une simple entrée, comptez environ 3 grosses noix par personne (+/- 80 g/personnes) mais si vous voulez la servir en plat principal, plutôt sur 5 grosses noix soit +/-120 g/personne)
Préparation
- Tout d’abord, environ 1/2 h à 1 h avant le repas, rincez et essuyez les noix de Saint-Jacques puis taillez les en petits morceaux. Puis zester et recueillez le jus d’un demi citron et versez le sur les Saint-Jacques. Réservez quelques minutes.
- A présent, préparez le tartare de mangue. Pour cela, pelez la mangue, ôtez le noyau et taillez la chair aussi en tartare. Réservez.
- Pendant ce temps, préparez la marinade : émulsionnez le reste du jus de citron avec l’huile, ensuite épluchez et émincez l’échalote et ajoutez la à la marinade. Salez et poivrez et joignez aussi les baies roses (mais gardez en quelques unes pour la finition).
- Enfin mêlez les 2 tartares et arrosez les de cette marinade. Placez les au frais jusqu’au moment de servir.
- Dégustez le aussitôt !
Pour finir
Je vous suggère de servir cette entrée à l’assiette sinon en verrine apéritive ! Décorez la avec une feuille de coriandre ou quelques brins de ciboulette.
Bien entendu, d’autres poissons moins onéreux se marient très bien avec la mangue. Je pense en particulier au saumon et à la daurade qui sont tout aussi délicieux en tartare…
Astuce : ce tartare peut être aussi réalisé avec des Saint-Jacques surgelées. Aussi profitez des promos pour acheter des Noies de Saint Jacques fraiches et congelez-les !