Velouté d’endives blanches et rouges au Roquefort

Velouté d'endives au Roquefort

L’endive blanche est un légume d’hiver connue également sous le nom de chicon, et chicorée dans les Hauts-de-France et en Belgique, lorsqu’elle est rouge. On retrouve la chicorée rouge aussi en Italie sous le nom de Trévise.

Nous consommons régulièrement l’endive blanche, qu’elle soit braisée ou en gratin, et elle est aussi délicieuse, crue en salade. Mais aujourd’hui, je la mets à l’honneur, non pas en gratin ni en salade, mais en velouté, associée à la chicorée rouge et agrémentée de Roquefort émietté.

C’est un légume qui possède de nombreux bienfaits car il est riche en vitamines et peu calorique. Mais il ne plaît pas à tout le monde en raison de son amertume. Cependant, il suffit simplement d’ajouter un peu de sucre lors de la cuisson pour adoucir et atténuer son goût amer qui est parfois désagréable.

Alors si vous appréciez l’endive, je vous recommande de goûter mon velouté qui vous fera découvrir une alternative aux recettes classiques, grâce à sa texture onctueuse et son goût délicieux, qui sera sublimé par des petits croûtons aillés !

Apports nutritionnels indicatifs par portion

Glucides
14 g
Protéines
3 g
Lipides
8 g
Energie
147 Kcal

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 15 à 20 min

Ingrédients pour 4 personnes

  • 300 g d’endives blanches
  • 200 g de chicorées rouges (ou Trévise)
  • 1 gros oignon
  • 1 grosse pomme de terre (environ 200 g pelée)
  • 50 g de Roquefort
  • 75 cl d’eau avec 1 cube de bouillon de volaille
  • 1 c. à soupe de crème épaisse (allégée)
  • Fleur de sel
  • Poivre du moulin

Mémos glucides de la recette pour 100 g (source Ciqual)
– pomme de terre (sucre complexe) : apporte 16.7 g de glucides (cuite/bouillie à l’eau)

Préparation

  1. Tout d’abord, passez les endives et les chicorées sous l’eau et ôtez les feuilles abîmées. Avec la pointe du couteau, taillez un cône afin de retirer la partie amère.

  2. Ensuite, pelez l’oignon et émincez-le. Dans une cocotte ou le bol du Thermomix, faites-les blondir dans l’huile d’olive pendant quelques minutes.

  3. Puis ajoutez les endives et les chicorées coupées en rondelles et faites-les revenir. Remuez bien.

  4. Enfin, ajoutez la pomme de terre coupée en petits dés, puis versez le bouillon de volaille et laissez cuire la soupe pendant environ 15 à 20 min .

  5. À la fin de la cuisson, incorporez 10 cl de crème épaisse (allégée pour ma part) et mixez le tout. Si la consistance vous semble trop épaisse, vous pouvez éventuellement l’allonger avec un peu d’eau.

  6. Servez immédiatement en parsemant le Roquefort émietté à la surface. Bon appétit !

Velouté d'endives blanches et rouges au Roquefort

Pour finir

Vous pouvez éventuellement l’accompagner de croutons à l’ail par exemple.

Conseil : choisissez des endives jeunes et conservez-les dans un endroit frais et sec, couvertes d’un papier journal pour prévenir l’oxydation qui est souvent à l’origine de leur amertume !

Mais si vous préférez les endives crues en salade, essayez l’une de mes recettes : salade de mâche et d’endives, betterave, chèvre frais et pistaches ou encore salade d’endives, pomme, betterave et noix.

Laisser un commentaire

Vous devriez aussi aimer ces recettes...