En vacances, on passe de bons moments qui riment souvent avec apéro et barbecue ! Hier, pour l’apéro, j’ai retrouvé et revisité une recette que je n’avais pas réalisée depuis quelques années mais qui, à l’époque, avait toujours du succès auprès de mes amis…
C’est une tartinade qui marie le chorizo et le poivron rouge grillé, mélangés à du fromage à tartiner, allégé pour se donner bonne conscience (ou pas !) 🤪😂.
En fait, la recette est facile et rapide : il suffit de mixer tout ensemble, et zou ! La tartinade est prête à déguster et c’est un véritable feu d’artifice de saveurs🔥!
Pour ma part, je l’adore et d’ailleurs, je suis sûre que vous allez en devenir accros aussi !🤪
Apports nutritionnels indicatifs par portion
Glucides 2 g | Protéines 5 g | Lipides 11 g | Energie 132 Kcal |
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 20 à 25 min
Ingrédients pour 6 à 8 personnes (environ 50 g/personne) soit 1 grand bol
- 150 g de chorizo en dés (doux ou fort selon votre préférence)
- 1 gros poivron rouge (environ 100 g cuit et pelé)
- 100 g de fromage frais léger (type St Moret léger, carré frais, Philadelphia light
- le jus d’un 1/2 citron
- 1 c. à soupe d’origan (ou ciboulette)
- Piment d’Espelette (facultatif)
- sel
- poivre du moulin
Préparation
- Tout d’abord, faites griller le poivron au four pendant 20-25 min à 200°C. Une fois que la peau a noirci, sortez-le du four et laissez-le refroidir dans un saladier couvert afin de pouvoir retirer la peau plus facilement et ce qui le rend plus digeste. Coupez-le poivron grossièrement en morceaux.
- Pendant ce temps, ôtez la peau du chorizo et coupez-le en dés. Puis déposez-les dans le blender, ajoutez le poivron en morceau, le fromage à tartiner, le jus d’un demi citron et l’origan. Assaisonnez légèrement de sel et poivre.
- Ensuite mixez le tout pendant 30 secondes, jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Goûtez et ajustez l’assaisonnement à votre convenance.
- Enfin transvasez la tartinade dans un bol et placez-la au réfrigérateur jusqu’à l’heure de l’apéritif…
Pour finir
Servez-la avec du pain frais légèrement grillé ou des crackers, chips tortilla…. Attention, si vous êtes diabétique, n’oubliez pas de prendre en compte les glucides contenus dans le pain que vous consommez avec la tartinade !!!
À noter : pour une tartinade moins épicée, optez plutôt pour un chorizo doux et ajoutez éventuellement du piment d’Espelette selon votre goût. En revanche, évitez d’ajouter du piment si vous avez choisi du chorizo fort, car il risque d’être immangeable !
Si vous cherchez d’autres idées pour l’apéro, cliquez sur la catégorie côté salé, vous trouverez d’autres recettes de tartinades.