Salade d’endives, pomme, betterave et noix

Salade d'endives, pomme, betterave et noix

Pour les amateurs d’endives (connues aussi sous le nom de chicons chez les nordistes), je suggère une délicieuse salade d’automne mêlant des saveurs salées et sucrées.

Pour changer du gratin d’endives au jambon ou des endives braisées, optez pour les endives crues ! Aussi j’ai préparé une salade d’endives, avec la pomme Granny, croquante et acidulée qui s’unit parfaitement avec la betterave, légèrement sucrée. La pomme atténue ainsi l’amertume de l’endive et le goût terreux de la betterave, parfois désagréable…

Aujourd’hui, l’assaisonnement est composé d’huile d’olive, d’huile de noix et de vinaigre de framboise. Mais il change selon la composition de la salade et les fruits de saison à disposition.

Cette salade gourmande et légère est donc parfaite pour le repas du soir. Le midi, elle accompagne aussi bien un plat de viande que de poisson. Mais le soir, j’ajoute parfois quelques lanières de jambon sec ou des dés de fromage comme le roquefort ou le gruyère pour l’enrichir en protéines !


Apports nutritionnels indicatifs par portion

Glucides
10 g
Protéines
3 g
Lipides
20 g
Energie
209 Kcal

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 0

Ingrédients pour 4 personnes

  • 5 endives (250 g)
  • 1 pomme Granny (200 g)
  • 1 betterave cuite et pelée (200 g)
  • 30 g de cerneaux de noix
  • 1 c.à.soupe de vinaigre de framboise
  • 2 c.à.soupe d’huile d’olive
  • 1 c.à.soupe d’huile de noix
  • sel
  • poivre

Mémos glucides de la recette pour 100 g (source Ciqual)
– pomme crue (sucre simple), apporte 10 g de glucides
– betterave cuite, apporte environ 7 g de glucides
– noix sèche, apporte environ 7 g de glucides

Préparation

  1. Tout d’abord, passez les endives sous l’eau et enlevez les premières feuilles abimées. Coupez le trognon et creusez un cône à la base, avec un couteau pointu, puis ciselez les feuilles finement.

  2. Ensuite rincez la pomme sous l’eau et sans la peler, coupez-la en deux, retirez le trognon et coupez en lamelles chaque moitié de la pomme.

  3. Taillez en dés la betterave cuite.

  4. Ensuite dans un saladier, disposez les endives, les lamelles de pomme, les dés de betterave et ajoutez des cerneaux de noix.

  5. Pour terminer, préparez la vinaigrette en mélangeant les huiles avec le vinaigre de framboise, puis réservez-la.

  6. Avant de servir, versez l’assaisonnement sur la salade, salez et poivrez à votre convenance puis mélangez. Enfin, déposez quelques pluches de cerfeuil (ou de coriandre, de ciboulette…). Et voilà, c’est prêt !
Salade d'endives, pomme, betterave et noix

Pour finir

Conseil : Choisissez des endives jeunes et conservez-les à l’ombre pour prévenir l’oxydation, souvent à l’origine de leur amertume.

Mais si vous n’appréciez pas les endives, n’hésitez pas à chercher d’autres idées dans la catégorie des recettes de salades et crudités !

Laisser un commentaire

Vous devriez aussi aimer ces recettes...