Dans le Nord, nous avons quelques spécialités à base de crevettes grises… Ces petites crevettes sont péchées dans la mer du Nord, essentiellement aux Pays-Bas, en Belgique et bien sûr dans les Hauts de France, parfois jusqu’en Vendée ! On adoooore ! C’est pourquoi les Nordistes expatriés regrettent de ne pas en trouver dans les autres régions ! 🙁
En fin d’année, elles sont sur nos plateaux de fruits de mer et le reste de l’année, dans notre région, on se régale avec des croquettes de crevettes (notre spécialité !).
Aujourd’hui je vous propose une salade de crevettes en entrée, mariées à des fruits, avec une vinaigrette à l’orange… Cette recette pleine de peps et riche en couleurs, est rafraichissante ! L’orange contrebalance parfaitement l’acidité de la framboise et du kiwi.
Aussi cette salade est idéale servie en entrée festive et légère pour les fêtes, avant d’attaquer les plats plus riches… sinon en verrine à l’apéro. Mais pourquoi pas aussi après les fêtes, en plat principal pour se régaler tout en mangeant light !
Apports nutritionnels indicatifs par portion
Glucides 21 g | Protéines 3 g | Lipides 14 g | Energie 246 Kcal |
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 0
Ingrédients pour 2 personnes
- 350 à 400 g de crevettes grises non décortiquées
- 1 kiwis
- 2 oranges
- 125 g de framboises
- 1 belle poignée de pousses d’épinards (environ 50 g)
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- sel
- poivre
- ciboulette (facultatif)
Préparation
- En premier lieu, armez vous de patience pour décortiquer les crevettes ! Puis réservez-les au frais le temps de préparer les fruits.
- Commencez par peler le kiwi et taillez-le en rondelles puis coupez-les à nouveau en 2.
- Ensuite pelez 1 orange à vif et recueillez les suprêmes.
- Enfin, rafraichissez sous l’eau très rapidement les framboises.
- Une fois tous les fruits pelés et taillés, préparez la vinaigrette en émulsionnant l’huile d’olive avec le jus d’une 1/2 orange. Ajoutez sel et poivre.
- Pour finir, dressez les assiettes : étalez d’abord les feuilles d’épinards puis disposez les fruits par-dessus selon votre inspiration et terminez avec les crevettes.
- Puis servez les assiettes avec la sauce à l’orange. Bonne dégustation !
Pour finir
Si vous n’avez pas le courage ou le temps de décortiquer les crevettes, vous pouvez acheter des crevettes en barquette déjà décortiquées… mais beaucoup plus chères !
Nota : si elles sont entières, le poids final des crevettes une fois décortiquées, est réduit d’environ 1/3 tiers.