Salade de chou chinois, pastèque et concombre

Salade de chou chinois, pastèque et concombre

Après ces chaleurs extrêmes, les températures redeviennent plus supportables… 🤪Mais l’été vient de commencer et va sûrement nous réserver d’autres épisodes caniculaires ! Alors pour s’y préparer, voici une salade rafraichissante, croquante et colorée pour affronter la remontée prochaine des températures…

Hier j’ai innové une salade de chou chinois avec un reste de pastèque et de concombre, en y ajoutant du maïs croquant qui complète la gamme de couleurs…. Enfin, je l’ai parsemée d’herbes fraîches du jardin et de graines de sésame toastées.. Le tout accompagné d’une vinaigrette asiatique !

Aussi cette association de saveurs salées avec la pastèque apporte une touche unique à cette simple salade. D’ailleurs je vous recommande vivement de la servir lors d’un barbecue, car sa douceur et sa fraîcheur s’accorderont parfaitement avec les grillades ou les plats épicés.

Apports nutritionnels indicatifs par portion

Glucides
19 g
Protéines
4 g
Lipides
19 g
Energie
253 Kcal

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 0 min

Ingrédients pour 2 à 3 personnes

Pour la salade

  • 300 g de chair de pastèque
  • 1/2 concombre
  • 300 g de chou chinois émincé
  • 50 g de maïs croquant
  • herbes fraiches (menthe, ciboulette ou autre selon vos préférences)
  • 1 c.à.soupe de graines de sésame toastées

Pour la vinaigrette

  • 3 c.à.soupe d’huile de sésame
  • 1 c.à.soupe de sauce soja
  • 2 c.à.soupe de jus de citron vert
  • poivre du moulin

Mémos glucides de la recette:
– Pastèque (sucre simple) : apporte 8 glucides environ pour 100 g
– Maïs : apporte environ 18 g de glucides pour 100 g

Préparation

  1. Tout d’abord, rincez à l’eau les feuilles de chou puis émincez-les finement. Déposez-les dans un saladier.

  2. Ensuite, épluchez le concombre et coupez-le en demi rondelles. Puis ajoutez-les dans le saladier.

  3. Après cela, égouttez et rincez le maïs. Rajoutez le à la salade.

  4. Enfin, découpez un quartier de pastèque et retirez-en la peau. Taillez la chair en petits cubes et incorporez-les aux autres ingrédients. Mélangez et réservez-la salade au frais.

  5. Avant le repas, préparez la vinaigrette. Emulsionnez la sauce soja et l’huile puis ajoutez le jus de citron. Poivrez à votre convenance mais il n’est pas nécessaire d’ajouter du sel, la sauce soja est déjà suffisamment salée ! Fouettez l’ensemble et réservez.

  6. Juste avant de servir, versez la vinaigrette sur la salade et mélangez-la. Ensuite ajoutez la ciboulette et la menthe ciselées et enfin, saupoudrez les graines de sésame préalablement toastées à sec dans une poêle chaude.

Pour finir

La vinaigrette asiatique apporte une touche d’exotisme…. Cependant, une vinaigrette classique, à base d’huile d’olive et de jus de citron ou de vinaigre selon votre préférence, conviendra parfaitement !

Les graines de sésame sont également facultatives sinon remplacez-les par des pignons de pin ou des oléagineux (amandes, noix de cajou..)

Et finalement, si vous ne trouvez pas de chou chinois, cette salade peut être préparée avec de la laitue Iceberg ! Mais si vous manquez d’autres idées, explorez mes autres recettes de salades et crudités !

Bonne dégustation !

Mots-clés de cette recette

Laisser un commentaire

Vous devriez aussi aimer ces recettes...