Une recette d’aubergines épicées et cuites au micro-ondes en moins de 15 min, ça vous tente ? En ce moment, je profite de ce légume de saison pour tester de nouvelles saveurs…
J’ai donc réalisé une compotée d’aubergines avec quelques tomates cerises et un oignon. Puis j’ai ajouté des épices chaudes : ail, poivre, coriandre, cumin, gingembre, paprika et graines de fenouil ainsi que du piment. Elles vont assurément titiller vos papilles ! 🤪
Mais avec la chaleur, j’ai préféré cuire les aubergines au micro-ondes plutôt qu’au four et je suis bluffée par le résultat car cela m’a fait gagner un temps considérable ! Et je peux vous assurer que les légumes sont vraiment fondants et que les épices vont vous faire voyager…
Je vais vous donc expliquer comment j’ai réalisé ma compotée. Elle est tendre et saine et peu calorique. D’ailleurs, vous verrez que l’essayer, c’est l’adopter, et vous ne pourrez plus cuire les aubergines autrement ! 😋
Apports nutritionnels indicatifs par personne
Glucides — g | Protéines 12 g | Lipides 1 g | Energie 180 Kcal |
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 15 min
Ingrédients pour 4 personnes
- 2 grosses aubergines, environ 600-700 g
- 300 g de tomates cerises rouges et jaunes
- 1 oignon rouge
- ½ jus de citron
- 2 cas d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à café de gingembre râpé ou en poudre
- 1/2 c. à café de Piment de Cayenne
- 1 c. à café de graines de coriandre moulues
- 1 c. à café de graines de cumin toastées (ou cumin moulu)
- 1/2 c. à café de paprika
- 1/2 c. à café de graines de fenouil toastées
- thym
- Sel
- Poivre
Mémos glucides de la recette (source Ciqual)
Néant
Préparation
- Tout d’abord, lavez les aubergines, ôtez leur pédoncule et coupez-les en deux dans la longueur. Ensuite quadrillez-les et badigeonnez-les d’huile d’olive. Puis placez-les dans le micro-ondes sur une assiette, couvrez-les pour éviter qu’elles ne se dessèchent et cuisez-les, 4 à 5 minutes à 900 Watts. La chair devient translucide et tendre sinon prolongez la cuisson de 30 secondes à 1 minute.
- Puis à l’aide d’une cuillère, récupérez la chair (sans la peau) et déposez-la dans un récipient.
- Ensuite lavez, coupez les tomates en 2, puis cuisez-les séparément 2 min à 900W.
- Puis pelez et émincez l’oignon, dégermez l’ail et émincez-le.
- Mélangez les aubergines avec l’ail, l’oignon, les tomates, l’huile et un peu de jus de citron. Salez et poivrez.
- Ensuite je vous recommande de torréfier à sec, dans une poêle bien chaude, les graines de fenouil et de cumin pour en exhaler toutes leurs saveurs et les rendre aussi plus digestes. Puis ajoutez l’ensemble des épices : gingembre, piment de Cayenne ou d’Espelette, coriandre, curcuma (ou paprika), ainsi que les graines de fenouil et cumin torréfiées et mélangez.
- Faites cuire à nouveau 2 min à 900W l’ensemble des légumes.
- Dégustez immédiatement cette compotée, soit chaude en accompagnement d’un plat de viande ou de volaille. Sinon laissez-la refroidir puis placez la au réfrigérateur. Servez-la alors bien froide avec des tranches de pain !
Pour finir
Les épices doivent être dosées selon vos préférences. Pour ma part, n’aimant pas l’amertume du curcuma, je l’ai remplacé par du paprika.
Cette compotée peut être préparée au four traditionnel, mais cela vous prendra davantage de temps (environ 45 minutes !).
A la recherche d’autres idées d’accompagnements ? Explorez ici ma catégorie Accompagnements !