Le lassi est l’une des boissons phare de l’été ! Si vous n’en n’avez jamais bu, je vous conseille d’en faire un sans tarder… C’est une boisson d’origine indienne, à base de yaourt et mélangée avec de l’eau ou du lait fermenté glacé.
D’ailleurs, vous allez vite y prendre goût car il se prépare en 5 min et se consomme instantanément très frais… C’est vraiment agréable pour vous désaltérer lorsqu’il fait très chaud.
Et tellement facile à réaliser puisque vous mixez quelques secondes au mixeur plongeur ou dans un blender, un ou plusieurs fruits frais, un yaourt nature de type bulgare et de l’eau (ou du lait). Le mélange est fluide et mousse.
Après quoi, il ne reste qu’à le parfumer à votre goût avec vos épices ou arômes préférés, par exemple de la vanille ou de l’eau de rose, du gingembre, des feuilles de menthe…) selon votre inspiration !
Aussi le lassi se consomme en version salée à l’apéro, ou version sucrée, mais plutôt en journée ou à la fin d’un repas. En effet c’est une boisson rafraichissante qui sera bienvenue également après avoir mangé des plats épicés ou pimentés..
Ainsi dans les restaurants indiens ou pakistanais, vous trouvez une variété de lassis, à la mangue, à la menthe, à la banane ou à la rose… que vous buvez en début ou fin de repas, dans un grand verre, avec une paille et beaucoup de glaçons… Et personnellement, je les adore tous 😜 !
Apports nutritionnels indicatifs par verre
Glucides 14 g | Protéines 1 g | Lipides 0 g | Energie 103 Kcal |
Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 0
Ingrédients pour 2 verres
- 1 banane
- ½ citron vert
- ½ yaourt bulgare
- 15 cl d’eau (ou de lait)
- gingembre frais râpé (ou jus de gingembre (au goût) sinon gingembre en poudre
- 1 c. à soupe de sirop d’érable (ou sirop d’agave ou miel)
- 1 c. à soupe de noix de coco râpée
Préparation
- Au préalable, si vous n’avez pas de glaçons, vous pouvez mettre vos verres 10 min au congélateur ou dans le freezer du réfrigérateur pendant que vous préparez votre boisson.
- Pour préparer le lassi, pelez d’abord les bananes puis coupez-les en tronçons et déposez-les dans le blender. Arrosez immédiatement de jus de citron pour éviter qu’elles noircissent.
- Par la suite, ajoutez le sirop d’érable (ou autre sucre de votre choix), le yaourt bulgare et l’eau.
- Pour finir, mixez le tout 30 sec à vitesse 8 (au TM pour moi) pour faire mousser la préparation puis lissez la parfaitement. C’est fini !
- Voilà c’est aussi simple et rapide que ça !
Pour finir
Enfin, servez le rapidement dans vos verres rafraichis ou remplis de glaçons et pour encore plus de gourmandise, décorez avec de la noix de coco râpée. Et maintenant régalez-vous !