Malgré l’arrivée du printemps, le thermomètre est encore bas ! 😏 Alors pour se réchauffer rien de tel qu’un petit plat mijoté. Un BON plat mijoté, comme on les aime !
On considère souvent la joue de bœuf comme un abat plutôt qu’une viande… elle bénéficie parfois d’un mépris par la plupart des gens. Pourtant elle n’est pas grasse et devient fondante lorsqu’elle mijote longuement, voire même encore meilleure lorsqu’elle est réchauffée le lendemain !….
J’en trouve parfois au supermarché en libre service mais ils ont rarement ou ne les mettent pas en rayon car les clients grimacent devant les abats.. Alors mieux vaut la demander au boucher…
De plus, c’est une bonne alternative à d’autres morceaux de bœuf (macreuse, gite ou paleron..) quand on veut la cuisiner à la façon d’une carbonade ou en daube sans trop se ruiner. Pour gagner du temps, je la cuis à la cocotte minute mais par contre sans carottes ni champignons comme la plupart des gens le font !
Cette fois, je l’ai simplement cuisinée avec des lardons et un reste de vin rouge (de qualité). Et c’était un régal !
Alors si vous avez une bouteille de vin rouge entamée que vous ne voulez pas perdre, elle fera parfaitement l’affaire et c’est l’occasion de tester ma recette…
Et dans le même esprit, je vous suggère également ma recette de joues de porc à la moutarde et au vin blanc
Apports nutritionnels indicatifs par portion
Glucides 12 g | Protéines 8 g | Lipides 22 g | Energie 553 g |
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 40 min
Ingrédients pour 3 personnes
- 1 joue de boeuf de 500 g environ
- 150 g de poitrine fumée
- 250 ml de vin rouge (de qualité)
- 1/2 cube de bouillon de bœuf dans 250 ml d’eau
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet garni
- 1 cas d’huile de pépin de raisin
- 15 g de beurre
- Sel
- Poivre du moulin
Préparation
- Commencez par parer la joue de bœuf (ôtez les peaux et parties blanches graisseuses, les nerfs, etc…) puis coupez-la en cubes de 5-6 cm environ. Farinez-les légèrement.
- Parez également la poitrine fumée en coupant la couenne et retirez éventuellement les petits morceaux d’os. Taillez-la ensuite en lardons et réservez.
- Pelez et émincez l’oignon. Réservez.
- Dans la cocotte, faites chauffez l’huile et le beurre et dès qu’ils commencent à mousser, faites dorer les morceaux de joue de toutes parts à feu vif.
- Lorsque la viande est bien colorée, retirez-la et sans rincer la cocotte, jetez-y les oignons. Faites-les revenir quelques minutes à feu moyen.
- Ensuite ajoutez les lardons et dès qu’ils sont colorés, remettez les morceaux de joues de bœuf. Laissez cuire un peu la farine, puis mouillez avec le vin pour déglacer. Ajoutez le bouillon de bœuf dilué dans l’eau.
- Enfin complétez avec le bouquet garni, la gousse d’ail en chemise, puis salez et poivrez. Mélangez puis couvrez et fermez hermétiquement la cocotte. Dès que la soupape chuchote, comptez 45 min à 1 heure de cuisson selon la quantité.
- Si êtes gourmands vous pouvez la mangez le jour même. Dans ce cas, à la fin de la cuisson, j’ouvre la cocotte et je laisse réduire un peu le jus de cuisson (s’il est trop liquide) encore 15 min à découvert.
Sinon, je patiente jusqu’au lendemain et je réchauffe ma viande… C’est encore meilleur !!!!
Pour finir
Variante : Servez-la avec des pommes vapeur et remplacez les carottes par des endives braisées ! Mais n’oubliez surtout pas le pain pour saucer !!! 😋😜