Mon tajine de poulet aux mirabelles

Mon tajine de poulet aux mirabelles

Aujourd’hui je partage avec vous ma recette de tajine de poulet aux mirabelles que j’ai réalisée avec les dernières mirabelles de la saison.

Ce tajine associe subtilement des saveurs salées et sucrées, notamment celles des mirabelles délicatement parfumées à la fleur d’orangerQuant au poulet, il mijote doucement dans un mélange d’épices chaudes, essentielles pour ce type de recette et qui vont à coup sûr réveiller vos papilles !

Donc si vous recherchez le dépaysement dans votre cuisine, préparez ce plat aux parfums d’Orient qui vont embaumer toute votre cuisine ! Cette recette est librement inspirée de diverses recettes découvertes sur Youtube, notamment, sur le compte de la cuisine de Lynoucha et sur Instagram @by_Lynoucha

C’est un plat que l’on apprécie particulièrement aux prémices de l’automne pour se réchauffer dès que le temps rafraichit… Alors j’espère vous avoir fait saliver et que ce plat va vous régaler autant que nous...

Apports nutritionnels indicatifs par portion

Glucides
27 g
Protéines
39 g
Lipides
22 g
Energie
469 kcal

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 1h30 à 2h

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 cuisses de poulet fermier (environ 1 kg)
  • 400 g de mirabelles fraiches dénoyautées (sinon surgelées)
  • 2 oignons émincés
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 1 à 2 c. à soupe d’amandes émondées
  • 1 c. à soupe de sirop d’agave
  • 1 c. à café de gingembre en poudre*
  • 1 c. à café cumin en poudre*
  • 1 pincée de curcuma*
  • 1 c. à café de graines de coriandre moulues*
  • 1 1 c. à café de cannelle* en poudre (ou 1 bâton de cannelle)
  • 1 dose de safran
  • 2 c. à soupe de fleur d’oranger
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 30 cl d’eau + 1 cube de bouillon
  • Sel
  • Poivre du moulin

Remarque : si vous n’avez pas toutes les épices mentionnées, vous pouvez utiliser du Ras el hanout qui les regroupent toutes

Mémos glucides de la recette*
– Mirabelles (sucre simple), apporte 18 g de glucides pour 100 g

*Dans ce plat, les mirabelles sont la principale source de glucides mais n’oubliez pas d’ajouter aussi ceux de la semoule ou des pommes de terre en accompagnement selon votre préférence !

Préparation

  1. Tout d’abord, commencez par laver les mirabelles puis coupez-les en deux et sans les ouvrir, ôtez le noyau avec la pointe d’une couteau..

  2. Ensuite placez-les dans une casserole avec la fleur d’oranger et 1 c. à soupe de sirop d’agave pour apporter une saveur sucrée supplémentaire à ce plat. Faites compoter à feu doux une dizaine de minutes.

  3. Pendant ce temps, mélangez toutes les épices à l’huile d’olive puis badigeonnez les cuisses de ce mélange. Eventuellement vous pouvez les faire mariner une heure.

  4. Sinon vous pouvez les faire colorer immédiatement dans une cocotte, avec un peu d’huile d’olives, usqu’à ce qu’elles soient bien dorées sur les deux faces. Réservez-les sur un plat.

  5. Puis dans la même cocotte, sans la nettoyer, faites suer l’oignon émincé et l’ail haché, assaisonnez de sel et de poivre et mélangez soigneusement l’ensemble. Après cela, replacez les cuisses de poulet dans la cocotte, mouillez à hauteur avec le bouillon. Mais n’hésitez pas en cours de cuisson à rajouter un peu de liquide !

  6. Ensuite, faites mijoter l’ensemble à couvert sur feu doux pendant environ 1 heure. Au bout d’une heure de cuisson, ajoutez les mirabelles et laissez cuire encore une vingtaine de minutes.

  7. Sitôt cuit, vous pouvez consommer ce tajine sinon le réserver jusqu’au lendemain et le réchauffer 30 min à petits bouillons. A la fin, ajoutez quelques amandes émondées préalablement grillées à sec dans une poêle.

  8. Enfin servez-le directement dans la cocotte ou un plat creux et parsemez également une touche de coriandre fraîche ou de persil plat frais selon vos herbes à disposition avant de le présenter !

Mon tajine de poulet aux mirabelles

Pour finir

Évidemment, cinq minutes avant de passer à table, vous préparerez la semoule pour déguster cet incroyable tajine !

Suggestion : si vous êtes pressé, vous pouvez réaliser ce plat en cocotte minute plus rapidement, en 45 min et la chair sera aussi fondante.Eventuellement remplacez le poulet par des cuisses de dinde ou de pintade ainsi vous pouvez même le servir à Noel !

Mots-clés de cette recette

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous devriez aussi aimer ces recettes...