Rien de plus facile et rapide à réaliser que ce coulis avec des kiwis verts, surtout qu’il est sans cuisson !…
Cette fois, j’ai dérogé à mes propres règles… Habituellement, j’achète des fruits et légumes de saison, si possible de production française ou européenne… Mais aujourd’hui, j’ai acheté des kiwis de Nouvelle-Zélande en attendant le mois d’octobre pour savourer les kiwis français ! D’ailleurs, il y a quelques années, le jardin de mon beau-père en Bretagne en regorgeait littéralement !
Initialement, je voulais préparer une salade de fruits mais j’ai finalement changé d’avis.. Et comme j’avais déjà préparé une panna cotta, j’ai trouvé que ce coulis serait idéal pour accompagner mon dessert. El cela change du traditionnel coulis de fruits rouges !!!
Alors j’espère que vous apprécierez comme moi, sa saveur acidulée, adoucie par la vanille et sa texture veloutée. De plus c’est un fruit très riche en vitamine C !👍 Aussi je vous invite à le savourer avec une panna cotta, du fromage blanc ou du skyr…
Apports nutritionnels indicatifs par portion
Glucides 8 g | Protéines 0 g | Lipides 0 g | Energie 38 Kcal |
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 0 min
Ingrédients pour 4 personnes (1 bol soit 250 ml)
- 2 gros kiwis verts débarrassés de la peau et du cœur
- 1 c. à soupe de sirop d’agave (sinon sucre raffiné pour les non diabétiques)
- 1/2 c. à café de vanille liquide (ou en poudre)
Mémo des glucides de la recette (source Ciqual)
– Kiwi vert (sucre simple), apporte 11 g de glucides pour 100 g (IG 50)
– sirop d’agave (sucre simple, alternative au sucre raffiné) : 76 g pour 100 (IG 15)
Préparation
- Tout d’abord, placez les kiwis pelés et débarrassés du cœur (partie blanche) et coupez-les en dés.
- Ensuite ajoutez le sirop d’agave et la vanille et mixez le tout.
- Si vous êtes un peu perfectionniste, vous pouvez aussi filtrer le coulis dans un chinois pour enlever les petits grains noirs.. Ce que je fais car j’aime un coulis bien lisse.
- Enfin versez-le dans un bol couvrez-le d’un film étirable et réfrigérez-le au moins 3 heures.
Pour finir
NOTA : J’ai expérimenté le coulis avec ou sans grains…La première fois, la version sans grains. La texture était vraiment agréable en bouche grâce à son côté velouté. Cependant, la couleur du coulis tend vers le jaune, même s’il a été préparé avec des kiwis verts !
Quant à la deuxième version avec les grains, testée le lendemain, elle est plus “brute” mais reste agréable, avec sa couleur d’un vert éclatant ! Alors à votre tour testez ce coulis… et dites moi en commentaire quelle version vous préférez !
Vous réaliserez ce coulis facilement avec votre blender ou un mixeur plongeur. Consommez-le rapidement car il est sans cuisson et risque de s’oxyder et de perdre sa saveur et sa fraicheur, ce qui n’est pas agréable. Vous pouvez le conserver 2 jours au réfrigérateur dans un pot hermétique