Pudding de brioche au chocolat, amandes et spéculoos

Pudding de brioche au chocolat, amandes et spéculoos

J’avais un reste de brioche et un pain au cacao desséchés, alors j’ai encore improvisé un pudding en incorporant cette fois, des éclats d’amandes, des spéculoos et de la cannelle mais aussi du chocolat pour la gourmandise !

D’ailleurs savez-vous que le chocolat noir est considéré comme un I.G. bas ? En effet, il est riche en cacao et contient un pourcentage élevé de matières grasses, ce qui ralentit l’absorption des glucides. C’est plutôt une bonne nouvelle !

Comme d’habitude, j’ai utilisé du xylitol (sucre de bouleau) pour ajouter quand même une note sucrée tout en évitant une hausse de la glycémie. Ce pudding est donc gourmand et idéal, permettant ainsi aux diabétiques de se faire plaisir et de conclure le repas sur une saveur cannelle et chocolat …

Apports nutritionnels indicatifs par portion

Glucides
g
Protéines
7 g
Lipides
4 g
Energie
142 kcal

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 35 min

Ingrédients pour 8 personnes (environ 135 g/portion)

  • 75 cl de lait
  • 2 gros œufs
  • 35 g de Xylitol* (ou sucre de coco) sinon 75 g de sucre raffiné blanc pour les non diabétiques
  • 50 g de chocolat noir à 70 %
  • 50 g d’amandes hachées grossièrement
  • 1 c. à café de cannelle en poudre
  • 200 g de brioche (sinon pain aux céréales, pain de campagne…)
  • 50 g de Spéculoos

    *Le Xylitol est un édulcorant provenant d’un sucre naturel, extrait de l’écorce du bouleau contenant seulement 2 g de sucre pour 100 g !

Mémo glucides de la recette :
Brioche artisanale (sucre complexe) : apporte environ 50 g de glucides pour 100 g (IG
Chocolat noir 70 % (sucre simple) : apporte 35 g de glucides pour 100 g (IG 23)

Préparation

  1. En premier lieu, versez le lait dans le bol du robot (ou une casserole), ajoutez le sucre et la cannelle. Réglez la température à 90°, vit. 2 pendant 7 min.

  2. Ensuite, ajoutez le pain coupé en petits morceaux et les spéculoos émiettés. Laissez tremper environ 20 minutes jusqu’à ce que le lait soit absorbé, puis laissez tiédir.

  3. Entre temps, préchauffez le four à 180°.

  4. Une fois le pain tiédi, ajoutez les œufs entiers puis mixez l’ensemble jusqu’à obtenir la texture désirée (environ 10 à 20 secondes / vitesse 5).

  5. Pour finir, incorporez le chocolat concassé ainsi que les amandes grossièrement hachées et mélangez 15 sec / sens inverse / Vitesse 2.

  6. Transvasez alors la préparation dans un moule en silicone (type moule à bords hauts) ou dans des ramequins individuels…

  7. Faites cuire le pudding pendant 30 à 35 min. À la fin, vérifiez la cuisson avec un pic en bois qui doit ressortir presque sec. Sinon, laissez-le encore 5 à 10 minutes dans le four éteint.
Pudding de brioche au chocolat, amandes et spéculoos

Pour finir

Vous pouvez varier les ingrédients selon ce que vous avez à disposition. Je vous invite à découvrir également mes autres recettes de puddings telles que la recette du pudding aux saveurs de Noël. ou la recette du pudding aux poires et chocolat !

Laisser un commentaire

Vous devriez aussi aimer ces recettes...