Aujourd’hui, j’avais envie d’un dessert aux fruits rouges, malheureusement, ce n’est pas encore la saison… Mais comme il me fallait utiliser des myrtilles surgelées que j’avais dans le congélateur, l’idée de préparer un clafoutis s’est immédiatement imposée à moi.
C’est un dessert gourmand qui rappelle l’enfance, facile à réaliser en toute saison, avec n’importe quels fruits frais ou surgelés. De plus, il n’est pas très calorique et sucré naturellement par les fruits !
En effet, j’ai réduit l’index glycémique de la recette, en remplaçant la moitié de la farine de blé par de la farine de petit épeautre (IG bas) et l’autre moitié par de la poudre d’amande évoquant le goût de la frangipane… Ainsi cela convient mieux aux diabétiques et comme d’habitude, j’ai substitué le sucre par du xylitol et ajouté de la vanille pour l’aromatiser.
Aussi ce dessert n’en est pas moins gourmand ! Mais il faut le goûter pour vous en faire une idée ! Bien entendu, les non diabétiques pourront, s’ils le souhaitent, ajouter un peu de sucre à leur convenance !
Apports nutritionnels indicatifs par portion
Glucides 17 g | Protéines 11 g | Lipides 11 g | Energie 248 Kcal |
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30 min + 10 min
Ingrédients pour 4 personnes environ
- 3 œufs moyens
- 350 g de myrtilles (surgelées pour moi)
- 35 g de farine de petit épeautre intégrale
- 35 g de poudre d’amandes
- 35 g de Xylitol (= sucre de bouleau) ou 70 g de sucre raffiné
- 150 g de lait demi-écrémé
- 1 c. à café d’extrait de vanille
- 1 c. à soupe ou sucre de bouleau (Xylitol)
Mémos glucides de la recette (source Ciqual)
– farine de petit épeautre (sucre complexe), apport 58.8 g de glucides/100 g (IG 40)
– myrtilles (sucre simple) apport 8.9 g de glucides/100 g
Préparation
- Tout d’abord, préchauffez le four Th. 6 (180°C).
- Beurrez légèrement le plat et étalez les fruits sur le fond.
- Ensuite, mettez les autres ingrédients dans le bol du robot, sauf le lait. Mixez en versant le lait en filet. Puis raclez les bords et mixez de nouveau. Vous devez obtenir une pâte homogène et sans grumeaux.
- Versez alors la pâte sur les fruits et enfournez le plat à mi-hauteur pour 30 minutes en surveillant la cuisson. A la fin, éteignez le four puis saupoudrez une cuillère à soupe de sucre sur le clafoutis mais laissez le clafoutis encore 10 minutes dans le four entrouvert.
- Enfin, sortez le clafoutis du four et laissez-le refroidir. Puis placez-le au réfrigérateur jusqu’au moment de le servir.
Pour finir
Conseil : lorsque les beaux jours reviennent, profitez des fruits frais et réalisez ce clafoutis qui n’en sera que meilleur. Mais il sera également délicieux avec des fruits surgelés tout au long de l’année ! D’ailleurs c’est un dessert toujours frais et agréable qui ravira petits et grands !😋
Vous avez envie d’autres gourmandises aux myrtilles ? Testez ma délicieuse recette de Muffins aux pommes et aux myrtilles ou la non moins savoureuse et originale recette de Tarte aux myrtilles (comme une pizza) !