A l’heure de l’apéritif, j’évite, autant que possible, les chips, cacahuètes ou autres biscuits salés et gras … Je suis de plus en plus adepte du “fait maison” ! C’est pour cela que j’ai eu l’idée de préparer une tartinade, bien meilleure et surtout plus saine que les biscuits apéritifs industriels…
Au fil de mes recherches sur une boutique en ligne, j’ai découvert un houmous de haricots rouges et de betterave, mélangé à du Tahini (purée de sésame). Alors j’ai essayé de réaliser une tartinade similaire en y incorporant mes épices favorites : un trio de cumin, sésame et gingembre avec une pointe de piment ! Et j’ai même ajouté du vinaigre de framboise !
Cette recette est facile et rapide à préparer avec un blender mais avec les haricots rouges à la place des pois chiches, elle est plus originale ! De plus, sa couleur rouge rosé attire l’œil, mais je pense que c’est surtout son goût salé-sucré et acidulé, légèrement pimenté, qui va enchanter vos papilles !
Alors cette tartinade est vraiment délicieuse et idéale pour un apéritif dinatoire ! Aussi maintenant, il ne vous reste plus qu’à préparer cette tartinade et vous l’adopterez sûrement !
Apports nutritionnels indicatifs
Glucides 6 g | Protéines 2 g | Lipides 7 g | Energie 97 Kcal |
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 0
Ingrédients pour 6 à 8 personnes (1 grand bol )
- 250 g de haricots rouges (frais ou en boite) cuits
- 1 betterave moyenne cuite (125 g environ)
- 3 c. à soupe de tahini
- 2 c. à soupe de jus de citron
- 2 gousses d’ail dégermées
- 1 c. à soupe de vinaigre de framboise
- 1 c. à soupe d’huile de sésame (sinon huile d’olive)
- 1 c. à café de graines de sésame
- 1 c. à café de cumin en poudre
- gingembre frais râpé ou jus de gingembre (optionnel)
- 1 pincée de piment d’Espelette
- sel
- poivre du moulin
Préparation
- Versez tous les ingrédients dans le mixeur et mixez pendant 1 minute à la vitesse maxi jusqu’à ce que la texture soit parfaitement lisse. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau pour l’assouplir si elle vous parait trop épaisse.
- Ensuite goûtez et ajustez l’assaisonnement en sel, poivre et épices, selon vos préférences. Mélangez bien puis transvasez cette purée dans un bol ou un bocal. Enfin placez-le au réfrigérateur jusqu’à l’heure de l’apéritif…
Pour finir
La tartinade doit être servie bien fraîche ! Saupoudrez quelques graines de cumin ou de sésame, ou des herbes fraiches, ainsi qu’un filet d’huile juste avant de servir. Elle se déguste sur du pain ou dans une verrine pour y tremper des bâtonnets de carottes ou de concombre et même d’autres crudités !
En revanche, si vous recherchez une tartinade vraiment diététique, remplacez le tahini par du fromage frais allégé, type Skyr, St Moret léger ou Philadelphia… et remplacez les toasts de pain par des rondelles de concombre !😉